Questions fréquentes
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la navigation.
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la navigation.
Au printemps, en été et en automne, tous les billets et billets combinés sont disponibles sur nos bateaux ainsi que dans les stations de Thoune, Spiez, Interlaken West et Interlaken Ost ainsi que Brienz. Pendant les mois d'hiver, les stations restent fermées. Sur le lac de Brienz, la navigation est interrompue pendant l'hiver.
Cartes journalières & billets combinés
Croisières culinaires & offres spéciales
Billets de ligne
Oui, la navigation peut être intégrée sans problème dans les billets de circuit. Dans pratiquement tous les points de vente en Suisse, vous pouvez également obtenir des billets pour des trajets partiels de la navigation. Veuillez noter que les offres spéciales ne peuvent être achetées que directement auprès de BLS Navigation.
Cartes journalières & billets combinés
Croisières culinaires & offres spéciales
Billets de ligne
Oui, vous pouvez acheter les cartes multicourses directement dans nos points de vente.
En espèces (CHF et EUR), par chèque Reka, par PostCard ou carte EC et avec toutes les cartes de crédit courantes.
Oui, il est en principe possible d'acheter le billet avant le jour du voyage proprement dit. Toutefois, pour des raisons de simplicité, cela n'est pas recommandé.
Les abonnements suivants sont acceptés sur les trajets réguliers:
100% de réduction, pas de supplément ou gratuit avec
50% de réduction avec
Ces abonnements ne sont pas acceptés sur les croisières spéciales gastronomiques, mais l’AG et l’abonnement demi-tarif vous donnent droit à une réduction.
Oui, les billets Fairtiq et EasyRide sont valables sur la compagnie de navigation BLS.
Oui, vous pouvez acheter sur place, à l'embarcadère ou directement sur le bateau, un surclassement pour votre billet de 2e classe déjà existant.
Avec le Seepass, vous voyagez de manière illimitée pendant 1 an en 1ère classe sur les lacs de Thoune et de Brienz. Consultez notre offre ici.
Oui, le Swiss Travel Pass est valable pour la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. En outre, les titres suivants sont également valables : Jungfrau Travel Pass, Dong Shin VIP Pass (valable uniquement pendant la saison d'été), Eurail (avec date inscrite) et Interrail (avec date inscrite).
Oui, les deux passes sont valables pour la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz, à condition que la date soit inscrite.
Le jour de votre anniversaire, vous voyagez gratuitement toute la journée en 1ère classe sur toutes les courses prévues à l'horaire. Vous pouvez obtenir votre carte journalière pour les lacs de Thoune et Brienz gratuite sur présentation de votre carte d'identité ou de votre passeport dans nos points de vente et sur nos bateaux.
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et les enfants de 6 à 15 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Les cartes Junior et Enfant accompagné (pour les enfants de 6 à 15 ans) sont acceptées sur tous les services réguliers de navigation.
Les seniors ne bénéficient d’aucune réduction.
La carte journalière du service de la navigation BLS vous permet de voyager autant de fois que vous le voulez avec les bateaux en service régulier sur les lacs de Thoune et de Brienz.
L'AG et le demi-tarif ne sont pas valables sur nos croisières culinaires spéciales, car il ne s'agit pas d'une course régulière. Toutefois, avec l'AG ou le demi-tarif, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix. Le Seepass est également valable pour une réduction, avec le Seepass vous payez le prix de l'AG.
Si vous avez oublié votre Seepass chez vous, vous devez acheter un billet normal (tarif normal ou demi-tarif, selon votre abonnement). Demandez impérativement à notre personnel de confirmer sur le billet que vous avez oublié votre Seepass. Lors du prochain voyage en bateau, vous pourrez présenter le billet confirmé avec le Seepass et vous serez remboursé, déduction faite d'une taxe de 5 CHF. Un billet sans confirmation ne sera pas remboursé.
Non, un simple billet ne garantit pas une place assise. Une réservation de place assise n'est possible qu'au restaurant de bord en relation avec une consommation. Vous pouvez le faire ici.
Nos liaisons en bateau sont soumises à un horaire cadencé avec diverses correspondances que nous devons garantir. Le bateau peut attendre quelques minutes au plus. Adressez-vous de préférence au personnel des trains afin qu’ils informent le bateau du retard.
Les chiens qui ne dépassent pas 30 centimètres au garrot peuvent être transportés gratuitement dans un panier ou un sac approprié. Tous les autres chiens nécessitent un billet pour chien valable: moitié prix mais maximum CHF 8.00 (carte journalière chien)
La carte journalière chien et l'AG chien des CFF sont également acceptés sur nos bateaux.
Les chiens sont admis à l'intérieur du bateau ainsi qu'au restaurant du bateau.
Nous assurons volontiers le transport des vélos lorsque nous en avons la possibilité. Tarif par vélo: moitié prix mais maximum CHF 14.00 (carte journalière pour vélos). Attention: il n’existe pas de garantie de transport pour les vélos. Les cartes et forfaits journaliers nationaux pour les vélos des CFF sont acceptés par le service de la navigation BLS.
Nos bateaux circulent toute l’année sur le lac de Thoune. Nos bateaux ne circulent pas sur le lac de Brienz en hiver.
Nos bateaux circulent quasiment par tous les temps. En cas de tempête, de brouillard épais, de niveau des eaux trop haut ou trop bas, l’horaire n’est pas garanti (vous obtiendrez des informations sur place dans la mesure du possible).
Le pique-nique est autorisé sur les bateaux. Attention: les tables sont réservées aux passagers qui prennent un repas dans le restaurant du bateau.
Il est permis de fumer sur le pont extérieur. Nous vous prions d’utiliser les cendriers prévus à cet effet. Il est interdit de fumer partout à l’intérieur du bateau.
Dans la mesure où il s’agit de transports publics transportant de nombreux passagers, il est interdit de jouer de la musique sur nos bateaux de ligne.
Afin de pouvoir effectuer des travaux de construction sur les rives du lac de Thoune, des abaissements exceptionnels du niveau du lac sont réalisés à des intervalles déterminés. Le lac de Thoune est alors maintenu à un niveau de 557,00 m au-dessus du niveau de la mer pendant la période indiquée. Le prochain abaissement exceptionnel du lac aura lieu entre le 20 janvier 2024 et le 20 février 2024. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.
Durant cette période, la navigation sur le lac de Thoune ne sera disponible que de manière limitée en raison du bas niveau du lac. Plus d'informations à ce sujet seront fournies lors de la communication de l'horaire d'hiver dans le courant de l'été 2023.
Oui, vous pouvez emmener vos bagages sur le bateau, mais sachez qu'il n'y a pas de porte-bagages. Vous devez surveiller vous-même vos bagages et nous déclinons toute responsabilité.
Tous nos bateaux sont accessibles en fauteuil roulant, excepté le MS Interlaken. Les accès aux ponts supérieurs et aux restaurants de la 2e classe sont aménagés à hauteur du sol. Un ascenseur permet en outre d’accéder à la 1re classe sur le MS Berner Oberland et le MS Thun.
Tous nos bateaux (à l’exception du MS Interlaken) sont équipés de WC pour handicapés.
Les personnes accompagnant les passagers handicapés en possession d’une «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» voyagent gratuitement sur les trajets réguliers. Cette réduction ne s’applique pas totalement sur les croisières spéciales gastronomiques, où l’accompagnateur doit s’acquitter du tarif enfant.
Nous proposons un tarif de groupe réduit aux groupes à partir de dix personnes (30% de réduction sur le tarif individuel). Le billet de groupe doit nécessairement être acheté et payé par une seule personne et une réservation est nécessaire.
Nous recommandons aux groupes de dix personnes et plus d’effectuer une réservation afin de garantir que tous les passagers puissent monter à bord.
Oui, vous pouvez nous informer de l'annulation de la manière suivante :
Nos partenaires gastronomiques se font un plaisir de vous servir à bord de nos bateaux sur les lacs de Thoune et de Brienz. Si vous désirez déjeuner, dîner ou prendre l’apéritif à bord, nous serons ravis de vous réserver une table à bord.
Vous trouverez les menus sur les bateaux de ligne ici.
Veuillez effectuer votre réservation en ligne.
Oui, nous avons un menu pour les personnes allergiques sur chaque bateau. Il est toutefois importante d'indiquer vos allergies lors de la réservation afin de pouvoir préparer des alternatives à l'avance. Ici vous trouverez le menu pour les personnes allergiques.
Non, vous pouvez le noter dans les remarques. Nous en tiendrons alors compte et tiendrons la table à votre disposition pour le retour également.
Non, vous pouvez réserver à partir de n'importe quelle station. Pour cela, il suffit d'indiquer par exemple "à partir de Spiez" dans les remarques. Cela signifie pour nous que la réservation et l'embarquement se font au départ de Spiez.
Vous avez les possibilités de paiement suivantes pour les repas et les boissons :
Sur le plan gastronomique, il n'y a pas de différence entre la 1re et la 2e classe. Par rapport à la 2e classe, la 1re classe offre un meilleur confort et, en raison de sa situation au pont supérieur, la vue est souvent décrite comme plus impressionnante.
Nous enregistrons tous les souhaits concernant le choix de la table (en ligne via les remarques) et essayons de répondre au mieux à vos souhaits. Cependant, nous ne pouvons malheureusement rien garantir, car les souhaits sont pris en compte après réception de la réservation (date de la demande).
Il est tout à fait possible d’utiliser les cartes cadeaux pour un trajet en bateau. Malheureusement, ces cartes ne vous permettent pas de régler vos repas à bord (Schiffcatering Thuner- und Brienzersee).
Les bons cadeaux expirés du service de la navigation BLS avec un montant imprimé restent acceptés sur les bateaux et aux embarcadères. Toutefois, les bons cadeaux avec le logo de l’hôtel Freienhof ainsi que les bons remis dans le cadre d’actions spéciales et de concours ne sont pas acceptés.
L'électronique de la commande à distance du bateau a connu de nombreux problèmes qui n'ont malheureusement pas pu être résolus dans un délai raisonnable. Les causes exactes de la panne doivent être examinées en détail avec les spécialistes concernés afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Cela prendra beaucoup de temps et ne sera possible que lors de la prochaine période d'entretien, l'hiver prochain 2022/2023.
Afin d'exclure tout risque, le bateau est mis hors service dès à présent et jusqu'à nouvel ordre. Pour cette raison, les croisières publiques prévues à l'automne 2022 avec le bateau à vapeur Spiez ne pourront malheureusement pas avoir lieu.
Nous nous excusons pour ces circonstances et espérons pouvoir remettre le «Spiezerli» en service dès le printemps prochain.