Motorschiff Jungfrau vor dem Giessbach

Fonds de durabilité navigation

La BLS Navigation SA évolue chaque jour au cœur de l’un des plus beaux paysages naturels de Suisse – et assume pleinement sa responsabilité envers cet environnement. Pour nous, la durabilité n’est pas seulement un objectif, mais un engagement envers les générations futures. Grâce à des mesures ciblées visant à réduire les émissions de CO₂, à améliorer l’efficacité énergétique et à préserver les ressources naturelles, nous œuvrons activement pour une mobilité respectueuse de l’environnement sur l’eau. Soutenez-nous dans cette démarche – volontairement, en toute transparence et avec un réel impact.

Votre contribution pour un avenir vert sur les lacs de Thoune et de Brienz

Lors de vos achats dans notre boutique en ligne, une contribution volontaire au fonds de durabilité est automatiquement ajoutée. Vous décidez librement si vous souhaitez la conserver ou la retirer.

Vos avantages :

  • La contribution est volontaire et transparente
  • Les fonds sont directement investis dans des projets durables
  • Chaque contribution rend nos services plus respectueux de l’environnement
Familie sitzt gemeinsam auf dem Steg in Iseltwald und schaut auf den See
Schifffahrt auf dem Thunersee

Qu’est-ce que le Fonds de durabilité ?

Le fonds de durabilité est un compte dédié de la BLS Navigation SA, sur lequel sont collectées toutes les contributions volontaires. Ces fonds sont exclusivement utilisés pour des projets durables – tels que la promotion de technologies respectueuses de l’environnement, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou la protection de la nature locale.

Les projets réalisés sont publiés en continu ici et peuvent être suivis de manière transparente. Ainsi, vous voyez à tout moment comment votre contribution agit et quelle différence elle fait.

Projet phare

Rénovation LED du MS Berner Oberland – hiver 2025/26

Actuellement, environ CHF 10'000.– sont investis dans la modernisation de l’éclairage à bord du MS Berner Oberland. Les 200 spots LED existants, installés en 1996, consomment chacun 25 watts par heure. Ils seront remplacés par des luminaires modernes de 3 watts.

  • Économie d’énergie : 22 watts par spot, soit une réduction totale de 4,4 kilowatts de consommation électrique par heure
  • Comparaison : Cela équivaut à la puissance de deux sèche-cheveux fonctionnant pendant une heure
  • Objectif : Améliorer l’efficacité énergétique et réduire durablement la consommation d’électricité

Projets futurs

Le fonds de durabilité vise à promouvoir de manière ciblée le développement durable. Les idées suivantes représentent des domaines d’action qui ne sont pas encore en phase de réalisation, mais qui sont à l’étude en tant que mesures potentielles pour l’avenir :

Énergie & Propulsion

  • Utilisation de carburants alternatifs tels que le HVO (Hydrotreated Vegetable Oils)*
  • Électrification de certains navires
  • Formations pour les capitaines afin d’optimiser le comportement de navigation (par ex. Eco-Drive)
  • Infrastructure & Bâtiments

*Le HVO est obtenu à partir de résidus biologiques et de déchets tels que les huiles végétales ou les graisses animales.

Rénovations énergétiques des bâtiments administratifs et opérationnels

  • Modernisation des systèmes d’éclairage (par ex. LED)
  • Construction durable de chantiers navals et d’installations de maintenance
  • Solutions de recharge & d’approvisionnement

Développement d’infrastructures électriques pour les futurs systèmes de propulsion

  • Collaboration avec des fournisseurs d’énergie régionaux pour le raccordement au réseau

Ces idées de projets illustrent la direction que pourrait prendre notre stratégie de durabilité. Leur mise en œuvre se fera après une évaluation approfondie et dans le cadre de nos possibilités.

Projets déjà réalisés

La BLS Navigation SA a déjà mis en œuvre des mesures concrètes pour promouvoir la durabilité :

  • Motorisation hybride : Le MS Bubenberg (lac de Thoune) et le MS Jungfrau (lac de Brienz) ont été équipés de moteurs hybrides modernes
  • Installation solaire à la halle de chantier naval de Thoune : Le nouveau bâtiment a été construit de manière durable avec du bois suisse et équipé d’une installation photovoltaïque couvrant environ un tiers des besoins en électricité du chantier