BLS Schifffahrt NFT Collection

Magic of Iseltwald NFT

Découvrez la splendide ville d’Iseltwald, au bord du lac de Brienz, et rapportez-vous un souvenir exceptionnel. Notre collection de NFT «Proof of visit» constitue le souvenir idéal pour les voyageurs, les amateurs d’art et les collectionneurs. Dénichez vous aussi un exemplaire de cette édition limitée afin de faire l’acquisition d’un petit bout de l’histoire d’Iseltwald.

Collection de NFT «Proof of visit»

Nous avons le plaisir de vous présenter le souvenir le plus innovant et moderne de Suisse: notre collection de NFT vous permet d’immortaliser votre passage à Iseltwald, au bord du lac de Brienz, sous la forme exceptionnelle d’un NFT (jeton non fongible).

Attestant de votre visite de manière artistique, ce NFT fait office de certificat numérique dont la possession prouve que vous étiez effectivement à Iseltwald. La collection contient 500 illustrations originales du quai d’Iseltwald dans un style BD avec différents accessoires, vêtements et autres éléments typiques. Les caractéristiques et la rareté des jetons sont le fruit du hasard, ce qui fait de chaque NFT une pièce de collection absolument unique. La collection se décline en jetons «rares», «très rares» et «extrêmement rares».

La collection de NFT du service de navigation de BLS est disponible exclusivement sur les bateaux traversant le lac de Brienz. Un NFT coûte CHF 30.– et est remis sous la forme d’un billet au format carte postale. Chaque billet NFT présente un champ à gratter avec le code correspondant pour un wallet. Procurez-vous votre NFT Magic of Iseltwald sans plus tarder afin d’immortaliser votre visite à Iseltwald et au lac de Brienz de manière originale. Explorez notre collection et plongez dans la magie d’Iseltwald!

Collection de NFT Magic of Iseltwald

Achetez dès maintenant votre NFT «Magic of Iseltwald»

Prix:
Prix par NFT CHF 30.00
Lieu à bord des bateaux sur le lac de Brienz
Sous réserve de modifications. Dans la limite des stocks disponibles.
Les NFT sont émis de manière aléatoire. Vous ne saurez quel NFT vous avez reçu qu’après l’avoir acheté.
Chaque personne peut en acheter 10 pcs. au maximum.

Instructions pour obtenir NFT

Ce guide vous explique étape par étape comment demander l’adresse Ethereum qui contient votre NFT (partie 1) et y accéder sur OpenSea (partie 2). Pour finir, nous vous montrerons comment transférer le NFT de l’adresse Ethereum actuelle vers une autre (section 3).

Partie 1: Demandez votre adresse Ethereum avec MetaMask (ou un autre wallet compatible avec Ethereum)

MetaMask est une extension du navigateur qui vous permet d’interagir en continu avec Ethereum et d’autres blockchains. Nous allons vous montrer les étapes requises pour accéder à l’adresse Ethereum qui contient votre NFT en utilisant MetaMask:

Remarque: il existe des alternatives à MetaMask sur le marché et si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre wallet compatible avec Ethereum. Néanmoins, ce guide vous explique uniquement comment demander votre NFT en utilisant MetaMask.

1.1. Accédez à metamask.io – vérifiez toujours bien que vous êtes sur le bon domaine. Cliquez sur le bouton «Download»

Metamask Wallet

Remarque:

  • si vous avez déjà installé MetaMask sur votre navigateur et que vous l’utilisez pour l’une de vos adresses Ethereum existantes, nous vous suggérons de créer un deuxième profil dans votre navigateur (ou d’utiliser un autre navigateur) et de télécharger et installer une nouvelle fois MetaMask afin de demander l’adresse Ethereum de votre carte NFT physique.
  • Dans ce guide, nous utilisons le navigateur Google Chrome. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre navigateur compatible avec MetaMask (par exemple Firefox ou Brave).

1.2. Cliquez sur le bouton «Add to Chrome» («Ajouter à Chrome»)

Metamask zu Chrome hinzufügen

1.3. Cliquez sur le bouton «Add extension» («Ajouter extension»)

Metamask

1.4. Cliquez sur le bouton «Import an existing wallet» («Importer un wallet existant»)

Metamask

1.5. Sélectionnez votre option préférée

Metamask

1.6. Grattez le partie grise/argentée qui se trouve au verso de votre carte NFT

Metamask

Grattez le partie grise/argentée qui se trouve au verso de votre carte NFT physique avec une pièce ou un objet similaire pour voir la seed phrase (phrase mnémotechnique) de 12 mots (c.-à-d. la «phrase de récupération secrète»). Saisissez manuellement ces 12 mots dans les 12 champs dans MetaMask. Entrez le premier mot de la seed phrase (en haut à gauche de la carte physique) dans le champ 1. dans MetaMask, puis entrez le second mot de la première colonne de la seed phrase dans le champ 2. dans MetaMask, puis entrez le troisième mot de la première colonne de la seed phrase dans le champ 3. dans MetaMask et procédez ainsi jusqu’au 12e mot de la seed phrase dans MetaMask. Une fois que vous avez correctement entré les 12 mots, vous devez pouvoir cliquer sur le bouton «Confirm Secret Recovery Phrase» («Confirmer la phrase de récupération secrète»). Cliquez sur ce champ.

ATTENTION: maintenant que vous avez gratté la partie cachée sur votre carte NFT physique pour afficher la seed phrase, conservez votre carte NFT dans un lieu sûr. Une personne qui a accès à la seed phrase pourrait voler tous les actifs stockés à votre adresse Ethereum!

1.7. Choisissez un mot de passe complexe pour l’extension de votre navigateur MetaMask, puis cliquez sur le bouton «Import my wallet» («Importer mon wallet»)

Metamask

1.8. L’extension de votre navigateur MetaMask est maintenant reliée à votre adresse Ethereum qui contient votre NFT. Bien joué. Nous en avons fini avec MetaMask pour le moment.

Metamask

Partie 2: Accédez à votre NFT sur OpenSea

OpenSea est une plateforme mondiale leader pour acheter et vendre des NFT. Si vous voulez vendre votre NFT ou voulez simplement le montrer au reste du monde, OpenSea pourrait être un bon choix. De plus, par rapport à d’autres plateformes, avec OpenSea, les utilisateurs peuvent facilement transférer un NFT d’une adresse Ethereum à une autre (voir la partie 3).

Nous allons maintenant voir comment accéder à/voir votre NFT dans OpenSea et le rendre visible sur votre profil OpenSea:

Remarque: bien qu’OpenSea soit actuellement sans doute la plateforme de marché des NFT la plus connue, vous préférez peut-être accéder à votre NFT ou le vendre sur une autre plateforme. Néanmoins, ce guide présente uniquement les étapes dans OpenSea.

2.1. Accédez à opensea.io – vérifiez toujours bien que vous êtes sur le bon domaine. Passez le curseur de la souris sur le symbole utilisateur/compte et cliquez sur «Profile» («Profil»)

Opensea

Remarque: dans ce guide, nous utilisons le navigateur Google Chrome. Les interfaces utilisateurs et les interactions peuvent être légèrement différentes dans d’autres navigateurs.

2.2. OpenSea vous demandera de connecter votre wallet

OpenSea

OpenSea vous demandera de connecter votre wallet – si vous avez suivi les instructions jusqu’à maintenant et avez tout configuré avec MetaMask, cliquez sur MetaMask ici. Si vous utilisez un autre wallet à la place, sélectionnez-le dans la liste affichée.

2.3. Une fenêtre de notification MetaMask devrait s’ouvrir

OpenSea

Une fenêtre de notification MetaMask devrait s’ouvrir. Vérifiez que la bonne adresse Ethereum est sélectionnée avec la coche puis cliquez sur «Next» («Suivant»).

2.4. Cliquez sur le bouton «Connect» («Connexion») dans la fenêtre de notification MetaMask

OpenSea

2.5. Cliquez sur le bouton «Accept and sign» («Accepter et s’inscrire»)

OpenSea

2.6. Une fenêtre de notification MetaMask devrait apparaître – cliquez sur le bouton «Sign»

OpenSea

Une fenêtre de notification MetaMask devrait apparaître – cliquez sur le bouton «Sign» («S’inscrire») dans la fenêtre de notification MetaMask. Félicitations! Votre wallet MetaMask est maintenant connecté à OpenSea.

Pour voir votre NFT reçu, cliquez sur «More» («Plus») puis sur «Hidden» («Masqué»)

OpenSea

La page qu’OpenSea vous montre maintenant est la page de votre profil, ou plus particulièrement la page de l’adresse Ethereum que vous avez connectée avec OpenSea au cours des dernières étapes. Vous noterez que l’onglet «Collected» («Collectés») n’affiche aucun NFT. Pour voir votre NFT reçu, cliquez sur «More» («Plus») puis sur «Hidden» («Masqué»).

2.8. Vous devriez voir votre NFT. Dans les deux étapes suivantes, nous allons vous montrer comment rendre visible votre NFT reçu sur votre profil OpenSea

OpenSea

2.9. Passez le curseur de la souris sur le NFT puis cliquez sur les trois points qui apparaissent à droite de la «List for sale» («Liste à vendre») sous le titre du NFT, puis cliquez sur «Unhide» («Afficher»)

OpenSea

Remarque: si vous avez l’intention de lister directement votre NFT pour le vendre sur OpenSea, vous pouvez lancer le processus de création de la liste en cliquant sur le bouton «List for sale» («Liste à vendre»). Néanmoins, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de commencer par transférer le NFT vers l’une de vos autres adresses Ethereum (voir la partie 3 ci-dessous).

2.10. Cliquez sur le bouton «Continue» («Continuer»)

OpenSea

2.11. Si vous cliquez sur l’onglet «Collected» («Collecté»), vous devriez maintenant voir votre NFT ici

OpenSea

Partie 3: Transférez le NFT à une autre adresse Ethereum en utilisant OpenSea

Pour finir, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de transférer le NFT de l’adresse Ethereum que nous avons créée pour vous (c.-à-d. l’adresse Ethereum qui se trouve sur votre carte NFT physique) vers l’une de vos autres adresses Ethereum. De cette façon, vous avez la certitude que personne d’autre que vous ne possède la seed phrase de l’adresse Ethereum qui contient votre NFT. Si vous n’avez pas encore d’autre adresse Ethereum / votre propre adresse Ethereum, nous vous recommandons d’en créer une nouvelle (veuillez lire la remarque à l’étape 3.3 si vous avez besoin d’aide pour créer une nouvelle adresse Ethereum).

Dans les étapes suivantes, nous allons vous montrer comment transférer votre NFT de votre adresse Ethereum actuelle vers une autre/nouvelle adresse Ethereum en utilisant la plateforme OpenSea:

3.1. Passez le curseur de la souris sur le NFT puis cliquez sur les trois points qui apparaissent à droite de la «List for sale» («Liste à vendre») sous le titre du NFT puis cliquez sur «Transfer» («Transférer»)

OpenSea

Remarque: si vous avez l’intention de lister directement votre NFT pour le vendre sur OpenSea, vous pouvez lancer le processus de création de la liste en cliquant sur le bouton «List for sale» («Liste à vendre»). Néanmoins, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de commencer par transférer le NFT vers l’une de vos autres adresses Ethereum.

3.2. Cliquez sur le bouton «Continue» («Continuer»)

OpenSea

3.3. Entrez l’adresse Ethereum à laquelle vous souhaitez envoyer votre NFT (vérifiez bien que l’adresse est correcte!) puis cliquez sur le bouton «Transfer» («Transférer»)

OpenSea

Remarque: si vous ne possédez pas encore votre propre adresse Ethereum, vous pouvez la créer en suivant les étapes 1.1.-1.4. (voir ci-dessus). À l’étape 1.4. cliquez sur le bouton «Create a new wallet» («Créer un nouveau wallet») et terminez le processus dans MetaMask. Comme vous utilisez déjà MetaMask avec l’adresse Ethereum de votre carte NFT physique, si vous le souhaitez, vous pouvez créer un second compte de navigation dans le navigateur que vous utilisez et télécharger MetaMask sur ce second compte. Autrement, vous pouvez télécharger MetaMask dans un autre navigateur que nous n’utilisez pas actuellement. Après avoir configuré votre nouvelle adresse Ethereum dans MetaMask, vous pouvez voir/copier votre nouvelle adresse Ethereum créée dans/à partir de l’extension de votre navigateur MetaMask.

3.4. Une fenêtre de notification MetaMask devrait s’ouvrir

Une fenêtre de notification MetaMask devrait s’ouvrir. Celle-ci vous montre les «gas costs» («coûts de gaz») prévus pour la transaction Ethereum liée au transfert du NFT. Dès que vous êtes prêt-e à effectuer le transfert, cliquez sur le bouton «Confirm» («Confirmer») pour continuer.

OpenSea

Remarque: Les coûts de gaz (c’est-à-dire les «frais de réseau») sont payés dans la cryptomonnaie ETH (c’est-à-dire le token natif de la blockchain) et varient en fonction de la congestion du réseau Ethereum. Pour pouvoir confirmer le transfert de votre NFT, vous devez posséder un certain montant d’ETH à l’adresse Ethereum à partir de laquelle vous voulez transférer le NFT (dans l’exemple figurant sur la copie d’écran, vous devez posséder au moins 0,00523435 ETH). Étant donné que l’adresse Ethereum que vous avez créée pour vous ne détient pas d’ETH quand vous la demandez, vous devez envoyer des ETH à cette adresse pour pouvoir effectuer le transfert de votre NFT.

3.5. OpenSea vous informera de l’exécution du transfert. Votre NFT est maintenant détenu par l’adresse Ethereum à laquelle vous l’avez transféré. Yeah!

OpenSea

Contact et informations

En cas de questions ou de problèmes techniques, merci de nous écrire à l’adresse schiff@bls.ch afin d’obtenir de l’aide. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.